Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR 100 miles de France

Publié le par Manu Ultra Runner

CR 100 miles de France

Rien en Juillet, hormis 25' et 35' de footing avec genouillère..

Puis Août 4 Footings : 1h(8.4km), 1h45, 3h(25km) et 40'...et voilà la prépa pour les 100 Miles MDR je savais que j'allais déguster façon moyenâgeuse !!!

 

Un exploit de finir, oui vraiment, mais facilité grandement par la présence du 12ème km à l'arrivée de mon ami Fyfy...

 

OBJECTIF FINIR, gérer les tensions avec l'alternance marche course et être très attentif au cardio.

Mon ami Lolo Brueyre, que l'on ne présente plus, nous a concocté un 100 miles pour les amoureux des terrains moins accidentés que les Ultra trails, un mixte de routes et de chemins aux paysages naturels  https://www.dolce-via.com/fr/

 

Il est 6h, je me lève, la course démarre dans 3h, le doute sur ma capacité a boucler le 100 miles revient alors que j'ai dormi paisiblement dans le domaine des Brus.

 

Je me prépare calmement, Fyfy et Brigitte sont levés aussi et l'on sent une légère pression lié à l'événement.

Un pti dèj rapidos banane miel et c'est tout.

Fyfy est méthodique, rigoureux, il pense à tout, ce qui me permet de me détendre plus rapidement, je nok les pieds et les endroits sensibles puis je m'habille...on prend la voiture à 7h10 (on avait dit 7h15, on gagne déjà sur le chrono, un signe...LOL)

On arrive à St-Peray ville du départ, je reste dans la voiture quasiment jusqu'au départ sauf pour les deux envies pressantes...je n'ai pas envie de rajouter du temps debout sur ma jambe droite diminuée.

 

Je strappe la cuisse, met la genouillère, il est l'heure de se mettre sur la ligne avec les autres concurrents, beaucoup de potes prennent le départ et à ce moment là en les regardant, je suis frustré de ne pas m'élancer avec eux car j'en suis incapable.

 

Fyfy partira dans 5' avec tous les autres accompagnateurs vélo qui nous récupèrerons au 12 ème km

 

12Km à faire seul, le départ est donné dans une petite confusion, c'était drôle et oui, il est 9h...go mode escargot...

 

1ER kilomètre je me cherche, les jambes sont raides car le stress est bien là et va falloir se détendre donc je commence par discuter avec les potes qui courent à peu près dans mon rythme, je respire lentement, le cardio est déjà trop haut amis il redescendra à partir du 3ème km.

 

Je marche un peu quasiment tous les km jusqu'au moment où l'ami Bob arrive, je décide de rester avec lui et de calquer son tempo...13'/2', on va rester ensemble quelques heures puis je décide de reprendre mon rythme vers le marathon...

 

Depuis le 12ème Km Fyfy est bel et bien là, il veille sur moi avec efficacité, ravitaillement régulier en boisson pour éviter une déshydratation qui serait vraiment infernale a gérer.

 

De la 5ème à la 6ème heure je pense avoir grillé un peu trop d'énergie et il m'a fallu environ longtemps pour m'en remettre, de plus la portion jusqu'au 83ème km n'était pas favorable pour se refaire la cerise...

 

Le premier cachou(coup de mou intense)arrive vers le 60ème, Fyfy fait le maximum pour m'aider a supporter ce moment délicat et ses mots sont pleins de bons sens et à plusieurs reprises je m'en sers pour passer au dessus des pensées négatives qui me tiraillent..

 

Le coup de mou est féroce, je courbe l'échine mais sans rompre, quand j'arrive au CP du 70ème KM, il y a un peu de sourire de ma part mais beaucoup de la part de Brigitte....Xavier m'aide à me refroidir avec une bouteille glacée dans mon dos, j'en prend une que je place sous les bras à tour de rôle...je reste 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps comme à chaque CP fyfy fait son truc, recharge le vélo et se détend un peu puis me tend une gourde pour que je reparte seul.

 

Je ne sais pu à quel moment Fyfy m'a offert une bière bien fraîche mais en tout cas, c'était le luxe, je ne sais pas si c'était très positif, j'en avais envie, ce fut un régal des papille..et du gosier.

 

Du 70 au 83ème Km, c'est un peu la torture, la tortue aussi, surtout quand on croise l'allure des premiers, je me rappelle des grands sourires et des foulées légères, Alain David et Manu Fontaine, Julia , tous en pleine forme dans ce faux plat descendant, aussi Christian Leroux tout sourire...normalement sans blessures, c'est avec eux que j'aurai descendu...aucun regret, j'en suis incapable, par contre, je ne lâcherai pas jusqu'au bout car cette course je la veux, je veux la finir car ensuite il y aura de longs mois sans courir sans courses sans le moindre footing...je dois me réparer, c'est devenu primordial !

 

Fyfy arrive à mes côtés, il me parle même quand je sombre dans le silence, il m'encourage à chaque fois que je marche...

 

Un peu d'agacement dût aux premières fatigues, le temps est long sans voir ce 83ème km, j'ai vaincu le premier coup de mou puis quelques km après le deuxième est arrivé encore plus redoutable, mon sourire s'est transformé en rictus de robot pour montrer que je ne flancherai pas pourtant je faiblis énormément en vitesse, vivement le retour...

 

Enfin, il est là, 83, du baume au coeur, on se refroidit un peu et ça fait du bien, il est temps de mettre le débardeur pour la nuit (plus de risque de coup de soleil)...le moral rebondit, on en profite pour courir un bon moment, let's go baby...Night Run in few minutes...

 

Je croise à mon tour ceux qui grimpe vers le demi tour, à nouveaux des sourires gravés dans ma mémoire, Alex et Fred LES CHAMPIONS (ils finiront devant moi avec panache, la différence entre prépa et sans prépa), Mimi, Fred et Greg (toujours aussi beaux les tourtereaux), Jean Louis le guerrier(on a pris un petit moment à l'aller pour une photo), JL Vidal et Bob...Fabi et Sophie, Jacky, Christian Fatton et beaucoup d'autres...

 

J'atteint plutôt sereinement les 100km, je ne regarde pu trop le chrono, je demande l'heure à Fyfy de temps en temps...

 

Dans la nuit, à quelques reprises lors de croisements, on hésite pour le chemin pourtant c'est bien fléché mais le manque d'attention est là et heureusement Fyfy veille au grain même si lui aussi à des doutes parfois d'ailleurs il fatigue aussi.

 

Le retour se fait avec une bonne hydratation régulière, avec une pause pipi par heure, l'avantage aussi c'est que tu peux faire une micro sieste en pissant(c'est KDO)...

 

Dans la nuit, Fyfy m'a fait une grosse frayeur avec une chute à vélo, tout seul comme ça pour le folklore, il s'est bien vautré mais avec le sourire...enfin il a gémit un peu mdr

 

En parlant de gémir, rien de sexuel, j'ai poussé quelques cris dans la nuit car en plus des gênes pesantes du genou et de la cuisse droite, j'ai eu le droit à deux trois alertes au niveau de la cheville gauche qui a frôlée l'entorse, de quoi bien flipper...

 

Les CP s'enchaînent et Fyfy très paternel me répète souvent de courir car quand je marche, je suis très très lent, on avance bien quand même et vers le 125ème on le sait tous les deux que l'on va y arriver...

 

Mon pied droit me fait souffrir au niveau du gros orteil et maintenant je sais pourquoi, bien fracassé avec hématome(surement un mauvais appui)et une ampoule sanguinaire monstrueuse.

 

A chaque CP, le réconfort des bénévoles est un plaisir immense, ils font le maximum pour nous, ils nous indique la route pour repartir, et leur sourire fait du bien, on a tellement besoin de chaleur...sur cette course, j'ai eu Fyfy et son tempérament positif pour prendre un maximum de plaisir, il y a eu que très peu de moment sans kiffe.

 

On arrive vers le 150ème, j'entend un sifflement juste avant le CP et quand nous sommes au Cp de Benji, Fyfy m'annonce qu'il a crevé, il me donne le sac à dos et en route pour finir tout seul...go Manu go en mode Ultr'Ardèche...

 

Quelques minutes plus tard, le Fyfy arrive en courant tout frais tout sourire, je finis avec toi sans le vélo, il me demande le sac mais bizarrement je le garde, en y repensant je me demande pourquoi j'ai été si entêté à vouloir garder mon sac à dos...

 

On savoure, on marche, on court, on arrivera avant 8h, c'est plutôt bien ( j'ai eu beaucoup de doute sur les 30 premiers km, mais ensuite le cerveau avait pris les commandes pour emmener le corps jusqu'à l'arrivée).

 

Dernier ravito, Fred Garcia(un mec en or, le frère de Véro), nous explique comment on doit rejoindre un soi disant pont en bois, un truc incompréhensible une fois parti du CP fyfy et moi on a quelques doutes sur la marche à suivre mais bon on décide rapidement de s'occuper simplement que du fléchage ! SACRE FREDO...(Bruno me donnera l'explication beaucoup plus tard dans la journée)

 

Fyfy voit Brigitte et son chien au loin, il me répète qu'il préfère me laisser seul profiter du dernier KM, ce que j'accepte sans réfléchir, j'en profite pour un dernier pipi tranquillou puis je cours péniblement jusqu'à l'arrivée...

 

Quelques larmes sur mon visage 200m avant la ligne, les émotions sont nombreuses et se percutent, une petite décharge d'adrénaline me fait frissonner, je vois le parking puis l'arche d'arrivée...

 

Je franchis cette ligne un doigt lever, fier de cette page d'Ultra que Fyfy et moi avons écrite, la TEAM a fait du bon boulot...

 

J'EMBRASSE FORTISSSIMMMMOOOO LOLO, ISA, FYFY...C'est une jolie fin, épuisé, je m'assois...

 

Pendant ce 100 Miles, malgré mes faiblesses physiques, j'ai pris énormément de plaisir grâce à toi mon Ami Fyfy, mon jumeau, on a réussi un joli parcours !

 

Pendant ce 100 Miles de France, j'aurais le plaisir de courir quelques minutes avec Fred et Greg en début de course, Alain quelques secondes, Bob quelques heures, JL Vidal , JL Valderrama, Fred et Alex quelques secondes, mon pote Philippe Rosset de longues minutes à faire le yoyo, Jacky avec grand plaisir, Edith quelques minutes dans la nuit, David Cholet toujours très sympa, puis d'autres sympa....c'est incroyable d'avoir pu courir avec vous, surement pour ma dernière course....... 2020.., MERCI A VOUS TOUS

 

Je dédie cette course à mon Ami Lolo dit Lolonidas...

 

Véro et Bruno, une nouvelle fois, on a pas eu le temps de profiter d'un moment d'amitié ensemble, vivement la prochaine fois.

 

Merci à tous les bénévoles pour votre chaleur et tous vos encouragements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article