Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Questions à... Jean-Jacques Moros

Publié le par Manu Ultra Runner

 

 

Une fois de plus, un immense champion nous fait l'honneur à mes lecteurs et à moi de se prêter au jeu des questions réponses.

 

Je vous présente Jean Jacques Moros, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce coureur à un énorme palmares et il est déja une légende dans le monde de l'Ultra ,beaucoup de copains d'Ultra ont eu la chance comme moi de courir à ses côtés ( quelques minutes pour les meilleurs...).

 

ETOILE SAVOYARDE 11 " Etoile Savoyarde 2011 ( encore une victoire ) "

 

 

Il a notamment fait partie de l'Equipe de France de 100Km et a été sacré champion de France en 2006 aux 100Km de Belves en 6H51min50sec.

 

Son Palmares en Ultra :

 

http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=4989

 

 

 

10 Questions à...Jean-Jacques Moros :

 

 

1) Quel est la course d'Ultra que tu préfères ?

 

JJM : Pour le moment c'est la Nove Colli pour son parcours, sa difficulté, sa variété. De plus elle est bien située dans la saison, mi mai comme l'ultrardeche.

 

 

 Nove colli 2009 ( Arrêt au 84 ème Km, victoire de E.Derivaz, JJ Moros détient le record de l'Epreuve 18H08min établit lors de sa victoire en 2005...Il avait déja gagné la Nove colli en 2003 )

 

2) Quel type d'épreuve préfères-tu ? ( Multidays, 100Km, 24H..etc )

 

JJM : Je préfère les courses à étapes itinérantes, tu vois du paysage, tu couches dans des endroits différents qui t'obligent à t'adapter et à être très souple mentalement.

 

Je me suis mis aux petites distances dernièrement et c'est aussi assez agréable; rien à voir avec l’ultra mais tu te découvres de nouvelles sensations et tu rencontres une autre "population" de coureurs.

 

 

3) Si, tu devais rendre hommage à un coureur d'Ultrafond, lequel choisirais tu ?

 

JJM : Un hommage je ne sais pas mais la personne pour laquelle j'ai le plus de respect est celle qui a tout mis en oeuvre pour arriver à son but, celle qui s'est investie à fond pour cet objectif.

 

 

 

 

4) Y a-t-il une course que tu n'as jamais faites et qui te fais rêver ?

 

JJM : THE RACES  qui me brûlent (c'est la cas de le dire) de faire c'est la badwater, voir la transamerique.

Mais comme beaucoup de monde,  et pour moi aussi, c'est hors budget et restera un rêve, dommage mais c'est comme cela, il y aura toujours des choses inaccessibles.

 

 

 

5) Ou t'entraînes-tu le plus souvent ?

 

JJM : Je galope sur les bords de marne pour aller au boulot, aller retour du cote de joinville, st maur, Créteil. Et en foret le weekend, notre dame du cote de lesigny.

 

 

 

 

6) As tu un projet énorme en Ultra ?

 

JJM : Je n'ai pas vraiment de gros projet étant limité comme je l'ai dit au niveau financier, ce ne sont pas les idées qui me manquent pourtant.

L'an prochain j'envisage de tripler la TG et essayer d'avoir ma troisième étoile (en course hein pas au ski!!!)

 
Un 6 jours me tenterai, juste pour l’expérience et voir, découvrir, apprendre.
 
Un truc qui me tenterai serai de faire comme anquetil, finir un ultra et aller au départ d'un autre dans la foulée, le genre de défi que l'on fait une fois pour voir.
 
 



7) Combien de courses d'Ultra feras tu en 2012 ?

 

JJM : Cette année en ultra j'ai prévu de faire les 6h de Buc, l'UTSJ et l'ultrardeche dans la foulée, peut-être les 24h de feucherolles fonction de ce qui restera dans le bonhomme.

 

Ensuite l’Étoile savoyarde, les 100km de Theillay, de Millau enchaînés avec les France de 24h. Surement le Sparnatrail, les 6h de Marchiennes comme d'hab!!!

 

 

8) Quel sera ton Objectif premier pour " L'Ultrardèche " ?

 

JJM : Comme je sortirai de l'UTSJ je ne sais comment je serai, si c'est comme l'an passé cela devrait aller, c'est assez difficile à gérer.

 

De plus c'est une première, je ne connais pas le terrain et je n'ai pas fait de non stop de plus de 20h depuis longtemps et ne sais comment je vais réagir.

 

Je le prends comme "mon défi", j'ai tablé sur 24-26h mais veux surtout passer un bon moment et finir ce sera déjà bien

9) As tu vécu ton année d'Ultra 2011 comme dans un rêve ?

 

JJM : 2011 a été pour moi assez différentes des autres année dans le sens ou je ne n'ai fait quasiment que des courses à étapes.

 

J'ai modifié mes entraînements assez largement et... cela va nettement mieux, j'ai beaucoup réfléchi, analysé...

 

Je pense avoir la chance de bien récupérer et pouvoir enchaîner, je ne suis pas rapide mais endurant alors j'ai participé à pas mal de petites courses qui me changent et donnent de la vitesse;

 

Les entraînements c'est pareil, plus de qualité; comme le disait V. Rousseau à l’époque "ce qui compte c'est la quantité de qualité!"

 

10) As tu déja participé à une course en mode " Cool, voir très cool " ? Si oui, laquelle ?

 

JJM : Ouais toutes pourquoi? lol non je chambre!!!

 

C'est toujours intermédiaire vite mais pas trop et ne pas finir rincé; je n'arrive pas à me mettre minable ni à rester en dedans. J'ai fait un 15km ( 2ème aux foulées charentonnaises en 51min19sec ) la semaine dernière j'arrive pas trop mal mais ne suis pas HS et pouvais continuer encore mais pas plus vite.

 

Cette année je voudrais faire une ou deux courses vraiment à fond et tout donner, sur ultra bien sur, j'ai mon idée sur Millau ou Vierzon, comme ce seront les dernières et je n'aurai rien à perdre.

 

ETOILE SAVOYARDE 171

 
Merci Jean-Jacques,
 
 
 





Commenter cet article