Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100km et 24h, bientôt épreuves Olympiques ?

Publié le par Manu Ultra Runner

 

 

 

 

 

Le grand fond, l'endurance extrême n'est toujours pas reconnu par le Comité International Olympique et donc n'apparaît jamais dans le programme des jeux.

 

Pourquoi ?


 

Parce qu'un sport ou une discipline est inclus dans le programme olympique, si le CIO décide qu'il est largement pratiqué dans le monde.

 

En effet, une discipline devra être pratiquée par les hommes dans au moins cinquante pays et sur trois continents, et par les femmes dans au moins trente-cinq pays répartis sur trois continents.

 

 

 

 

Mon sentiment :


 

Comme l'on été certains sport par le passé, il devrait y avoir une démonstration de l'Ultra Marathon pour que les gens découvrent ce sport hors norme.

 

 

Quand on lit les principes fondamentaux de l'olympisme, on se demande ce que certains sport font aux jeux olympiques.

 

Le football que j'ai pratiqué pendant plus de vingt ans n'a rien d'Olympique, chaque année, il engendre des incidents et des évènements violents !!!

 

Que ce soit le 100km ou le 24h et même l'ensemble des épreuves d'Ultra, ce sport montre des valeurs d'humilité, de respect et de courage !

 

L'Ultra Fond reste un sport amateur, avec sa magie, son incompréhension et c'est pour cela qu'il reste un sport si peux médiatisé.

 


 

 


 

 

Les Fondamentaux de l'Olympisme :

 

 

 

1. L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

 

2. Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.



 3. Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.

 

4. La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. L’organisation, l’administration et la gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes.

 

5. Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.
6. L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.

Commenter cet article

Oslo 20/06/2013 16:39

yop. Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments. Mais pour tout te dire, je suis bien content que ça reste confidentiel. L'ambiance est tellement bonne dans les pelotons d'ultra, je me demande
ce que ça deviendrait avec les médias... pas du bon à mon avis

Manu Ultra Runner 21/06/2013 09:57



C'est peut-être vrai mais tu as toujours malgré les médias des 10km, des Marathons, des trails ou l'ambiance reste amical et chaleureuse !!! biz


Coordonnées Alain :


alaindavidaymeric@wanadoo.fr