Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Questions à... Pierre-Michael Micaletti

Publié le par Manu Ultra Runner

 

 

Voici ma nouvelle rubrique, 10 Questions à un champion d'Ultra.

 

Aujourd'hui, je me suis intéressé à Pierre-Michael Micaletti, que j'avais eu l'honneur de rencontrer lors de la 442,195Km en Juillet 2010.

 

Mika est le Recordman mondial du 6 Jours sur tapis.

 

 

 

 

Les deux coureurs redescendent sur terre ! Photo C. R.

 

 

Mika a accepté très gentiment de répondre à mes questions avec la même passion et humilité que quand il se lance dans l'Ultrafond.

 

 

- Que représente pour toi, ton record du Monde sur tapis?

 

Mika : Le record sur tapis représente une marque qui est une première référence pour que les copains aient un indicateur à franchir.

 

L'important pour moi en allant vers cette nouvelle surface du tapis, c'est se donner la possibilité de nouvelles compétitions pour la discipline de l'ultra entre autres où la part du mental sera une composante encore plus déterminante que sur les autres surfaces.

 

C'est pas une inflation à la difficulté mais plutôt une recherche vers la foulée parfaite car sur tapis on ne peut pas composer, il est le maître!

 

Au moment du record du monde, établi par Michaël Micaletti. Photo C. R.

 

- Quelle fût ta première course en Ultrafond? te souviens tu de ton chrono ?

 

Mika : Mon 1er ultra fut le 6 h de Gravigny en 2003 un an après que j'eu démarré la course à pied, ce fut aussi ma rencontre avec mon mentor l'immense champion Jean-Pierre Guyomarc'h.

 

Sur une quarantaine de gars dont Loic Lebon ancien champion de France de 24h je terminais 6ème et 2ème senior à l'époque sous une canicule qui acheva le peloton, ce fut donc un podium inattendu dans ma catégorie et le début de l'aventure ultra.

 

Le chrono il n'y en eut pas car c'était un 6h et compte tenu de la chaleur écrasante les marques furent très basses je crois avoir fait un truc comme 56/57km ce qui est certainement un de mes plus mauvais kilométrages :-))

 

 

- Participeras tu aux 6 jours d'Antibes 2012 ?

 

Mika : Pas de 6 jours d'Antibes cette année pour moi car pour la 1ère fois JP y courra et je serai à son service, je lui dois bien ça.

 

 

 

- Penses tu que ce sera la dernière édition d'Antibes ?

 

 

 

Mika : Oui il est possible que ce soit le dernier 6J d'Antibes car Gérard Cain qui a su mettre au monde une épreuve d'un niveau incroyable tant en terme du nombre de participants que des marques réalisées à présent ne bénéficie d'aucun soutien local. En bon entrepreneur il est en train de nous imaginer ce 6jours populaires dans une ville qui saura mesurer la dimension d'une telle course dans le paysage du grand fond et les qualités d'organisateur et de créateur de Gérard. Il y a des pistes sérieuses pour ce sujet...



- Quel est ton plus beau souvenir de coureur d'UltraFond hormis les 6 Jours ?

 

Mika : Des souvenirs j'en ai trop pour pouvoir en sélectionner un plus qu'un autre hors le 6 jours.

J'ai eu tellement de bonheur dans cette pratique de l'ultra et j'ai tellement d'images, de sensations qui me reviennent quand tu me poses cette question que tous ont la 1ère place ex-aequo dans mon coeur...



- As tu programmé une course d'Ultra en 2012 ( hors Tapis )?

 

Mika : Pour l'instant je suis en récupération des 6 jours tapis d'Artaix et j'ai dès ce soir repris un entrainement de PPG et renforcement musculaire en vue de préparer un programme avec une ou deux échéances clefs dans cette année 2012.

 

2011 fut une fabuleuse année de transition sur le 6 jours où au bout de 5 ans et 5 six jours il me fallait faire un point avec cette pratique pour élaborer une stratégie visant à collecter des données afin d'objectiver et formaliser des axes scientifiques sérieux en particulier sur la gestion de la dette de sommeil, la récupération etc...

 

Aujourd'hui j'ai beaucoup de choses en magasin et surtout j'ai pu reproduire par 3 fois comme avec les 700km la marque des 800km et cela participe à la possibilité d'élaborer une approche avec des plans etc...

 
Je crois beaucoup à l'entrainement pour les distances comme le 100km, le 24H, tel qu'il est aujourd'hui proposé par exemple pour les marathoniens, même s'il faut l'adapter ensuite à ces temps et distances.

Mais pour le six jours on entre dans une autre dimension, c'est celui qui saura mener au mieux sa gestion de la dette du sommeil et de la fatigue du système nerveux central qui aura les meilleures chances de l'emporter et effectuer un beau kilométrage en finissant correctement et pas comme une caricature de coureurs. Cet aspect pour moi est important car il détermine que cette discipline est globale et que c'est le travail et le développement de l'ensemble du corps et de l'esprit à la mode Shaolin qui prévaut.

 

Mon approche est la même qu'avec un art martial...

 

- Aurais tu un ou plusieurs conseils à donner aux débutants en Ultrafond ?

 

Mika : Pour les débutants, je m'adresse à ceux de ma spécialité donc le 6 jours, mes suggestions plutot que conseils, seraient déjà de caractériser leur besoin au quotidien en sommeil à l'aide d'appareils tels que des actimètres,

d'abord une observation avec leur vie courante et ensuite en effort répétés par exemple en enchainant sur quelques jours des 6h et voir leur mode justement de sommeil pour comprendre comme l'alimentation leurs besoins.

C'est pour moi essentiel, sinon on bricole, si tu veux on pourra essayer avec Toi puisque je crois que tu te lances cette année :-)

 
 

Ensuite, hors la prépa pure course à pied, je privilégierai les séances de renforcement musculaire et en particulier les gainages avec un travail fort sur le muscle abdominal transverse à l'aide de techniques basées sur le souffle.

Dans le même ordre d'idées renforcement des trapèzes, ouverture de la cage thoracique, en gros un vrai travail de musculation surtout tonique et dynamique.

 


Quand à la course à pied, je travaillerai dans ce que j'appelle le "mode lancinant", c'est à dire apprendre à tourner, sur la piste par exemple, à base de sortie de 4h ponctué par des 6h aussi pour habituer l'organisme aux premières acidités.

Le 6h est personnellement le meilleur compromis entre un travail suffisamment long et juste pas trop pour vraiment franchir un 1er palier vers le Fond en prépa.
Pour finir avec mon Ami, coach et préparateur musculaire Fabien Lespagne, nous préparons comme pour l'UTMB, un stage de préparation à "comment aborder votre entrainement 6 jours et l'épreuve elle-même". Nous devrions lancer cela très prochainement en partenariat avec la salle de musculation et gym Eurofitness.

 

Y seront abordés aussi avec les plans 500/600/700 la prépa mentale puisque je suis moi même formé à cela et diplomé dans le domaine.

- Quel est le coureur d'Ultra que tu admires le plus ?

 

Mika : J'admire tellement de coureurs d'ultras, tu sais...et tu en fais partie aussi, pour une qualité que j'adore chez Toi: ton éternel enthousiasme, c'est précieux.

 

Pour le reste, il y a bien sur JP, les 6 que tu vois sur le Défi 48h Tapis à Evreux, Olivier Chaigne, Marc Etiemble, Alain David,philippe Dieumegard, Gérard Cain, Jimmy Boubakeur Emmanuel Fontaine, Hervé Bec, Laurence Suisse, Bibi, mais il y en a tant qui suscite mon admiration que j'ai peur en n'en citant que quelques uns comme ça de passer à côté de tant de gens talentueux que cette question finalement me gêne...:-)

 
En fait sans "déconner" il y a des dizaines de coureurs/coureuses que j'admire pour tout un tas de qualités différentes et complémentaires


- Quel est ton sportif préféré tout sport confondus ?

 

Mika : Mon sportif préféré...Je sais pas répondre Manu, tellement me servent de modèles par ce qu'ils m'inspirent mais à bien y réfléchir il y en a peut-etre un, il faut que je vois comme il évolue c'est mon Fils :-).

Il me bluffe, un physique d'acier qu'il développe dans une psycho-motricité étonnante, judo, foot, course à pied, pompes, abdos, etc...il m'éclate :-). Je suis très objectif là :-))))))))

 

 





- Ton prochain RDV sur Tapis ?...

 

Mika : Joker! mais ce sera un gros truc, même moi je n'y croyais pas quand on m'a contacté pour cet évènementiel...c'est en cours de pourparler et si cela se fait ce sera ce coup là vraiment le Grand Bleu pour cette discipline...

 

Croisons les doigts! Et pour moi un aboutissement en particulier dans cette démarche de recherche avec la Science.

 

 

 



Merci Manu

Merci Mika Et bonne route...et tapis!



 

 

 






 



Commenter cet article