Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultats 100km de Millau 2019 et CR

Publié le par Manu Ultra Runner

Blessé le 17 Septembre en soirée, une élongation cuisse droite, les 100km me paraissaient impossible...

Tous les résultats :

 

MILLAU 2019

 

Courir malgré une élongation, oui, 100km de Millau, oui mais avec un double maintien de ma cuisse droite, un  CUISSARD compressif booster et manchon ZAMST !

 

Ma mission était d'accompagner mon ami Yves de bout en bout de ce 100 km légendaire, pour cela une fois de plus nous avions comme TEAM MAGIQUE :

Géraldine sa femme

Stéphane mon ange gardien

Matthias un ami qui vous veut du bien

Pierre son Papa (une première pour lui)

 

Rien ne pouvait nous arriver en termes de soutien ravito par contre hélas, musculairement, Yves n'était pas dans un bon jour et j'ai essayé la stratégie de la distraction pour l'éloigner des ressentis désagréable de l'insuffisance musculaire.

 

Les explications peuvent être nombreuses mais on retiendra la plus facile, ce n'était pas son jour et pourtant….

 

CR 100Km de Millau 2019 :

 

Départ 10h...en dernière minute car la pause technique à pris un peu de temps.

Yves et moi sommes prudent et nous nous calons sur une allure avoisinant les 10km/h.

 

Dès les 10 premiers kilomètres, mon intuition me dit que ça va être compliqué d'arriver en moins de 10h au bout de ce 100km mythique qu'est le 100km de Millau.

 

On récupère Géraldine, Stéphane et Matthias au 7ème kilomètre, nos trois suiveurs vélos sont au taquets et comme l'année dernière, ils seront aux petits soins pour nous aider à franchir cette ligne d'arrivée tant désirée.

 

Je tient mon rôle de coach de guide sans trop me soucier de ma cuisse fragile.

 

On boucle le 1er 10 bornes en 1h00'30''...alors que le profil était plutôt très favorable pour valider le 59' prévu, mais je positive avec Yves en indiquant que l'on a pris un départ cool et que cela va nous aider plus loin.

 

Hélas les 10 suivant malgré la bonne ambiance ne sont que plus lent avec un passage en 2h01'40''...

 

Millau et ses environs, c'est beau, ses paysages, sa nature et ses petits villages, mais le 100km nous affecte à chaque pas et l'on profite que très rarement de ce magnifique environnement surtout quand la dureté de l'épreuve t'affaiblit petit à petit, kilomètres après kilomètres!!!

 

Yves ressent des gênes musculaires dès le 30ème km et je me dis que la journée va être très compliqué pour nous 2, mais contrairement à lui je suis en pleine forme hormis cette élongation qui jusqu'au 60ème va me laisser plutôt tranquille...

 

On a une chance incroyable d'être si entourés, et la course est forcément facilité mais voilà les jambes c'est notre moyens de transport et quand la fatigue est intense à chaque foulée, sa cogite grave(les vraies difficultés sont à partir du 47ème) et l'on recherche tous les moyens pour avancer encore et encore...

 

Le marathon est bouclé en 4h16' environ.

 

Je fais en sorte de ne pas traîner dans la salle au passage du marathon afin de se focalisé sur la deuxième partie de course qui s'annonce terrible pour Yves mais il ne se plaint pas, ne gémit pas, il baisse un peu la tête mais il se bats avec courage contre sa méforme.

 

Je l'encourage, toute la team l'encourage, il est impressionnant quand même le bougre...

 

48.5km sa grimpe sévère juste avant de passer sous le viaduc et l'on se fait notre alternance marche course du mieux possible surement trop vite car arrivé en haut Yves me paraît bien entamé pourtant il a la lucidité pour me dire "on était mieux l'année dernière, non ?"...je lui répond non pareil à peu près, je mens, c'est flagrant et il le sait .

 

Les 50 prochains kilomètres seront bouclés en un peu moins de 5h50...

 

La bascule commence par une descente de 4 bons kilomètres, les cuisses sont tiraillées, je sais que je vais déguster méchamment mais ma priorité c'est Yves, je prends la décision pour que l'on marche un peu au milieu de cette descente juste pour soulager et discuter un peu.

 

Yves est très costaud dans sa tête, il a une grande détermination, mais aujourd'hui là sur Millau, le doute prend une place énorme et il lutte très souvent, il n'en parle pas vraiment mais son souffle sa foulée le trahissent.

 

L'année dernière, la nouveauté et la présence de Mike avait gonflé le moteur et Yves était dans un grand jour mais voilà le second Millau peut s'avérer très compliqué sans une forme optimale de l'athlète.

 

Quand on commence la montée vers Tiergues avant de descendre vers st Affrique, Yves est rinçé et je monte pourtant très doucement, il a du mal à tenir mon rythme...je remet mon bandage Zamst pour la troisième fois de la course(il est sympa ce bandage, il m'a vraiment bien soulagé et surtout je n'ai pas aggravé ma blessure) et Yves me passe devant à un petit 7km/h a tout cassé.

 

La descente va par contre être une autre histoire car Yves rejoint St Affrique avec une allure avoisinant les 11km/h et je n'ai fais que les derniers 500m avec lui, il m'a étonné sur cette partie là, son mental avait pris remarquablement le dessus et le résultat, c'est que de nouveau on pouvait croire en nos chances de passer sous les 11h mais à ce moment là on n'en discute pas encore...

 

Pas de ravito spécial, on continue à se nourrir normalement, boire souvent, Yves a du pisser 220 fois, je blague mais il est vrai qu'il aura bien géré son hydratation.

 

La remontée vers Tiergues est lente voir très lente, j'ai un peu froid mais je prends sur moi et j'encourage Yves régulièrement, son courage est fantastique, il ne baisse pas les bras, il est dans sa course !

 

Nos accompagnateurs de luxe sont aux petits soins pour nous deux et quand on croise les potes qui sont souvent sans assistance, on relativise et surtout on les encourage car leur course à eux s'annonce plus compliquée encore.

 

La bascule puis le 80ème km ne sont plus loin, le sourire est là, comme dans la descente vers St Affrique, Yves se remet dans un bon rythme surtout après le 80ème...mais hélas dès le 83ème, il ralenti, redemande de la marche et multiplie les pauses pipi ce qui baisse énormément notre vitesse moyenne mais bon on avance.

 

Yves entame la discussion sur le chrono final, il veut et vise le moins de 11h, moi je sais que la condition c'est 8.5 km/h de moyenne jusqu'au bout donc ça se jouera dans la dernière grosse difficulté juste avant de passer sous le Viaduc.

 

On se traîne jusqu'au 88ème kilomètre, notre juge de paix est là, elle est impressionnante cette côte, Yves me parait si effrayé par rapport au combat que l'on doit mener que je me dis que ça va être impossible de terminer en moins de 11h...je réfléchis à toutes les options pour le faire réagir afin de monter sans trop perdre de temps et garder l'espoir d'un RP pour lui.

 

Dernière chance, je me lance dans un coaching bateau "Yves mets toi à côté de moi, on va la fractionner tranquille, on se la fait à ton rythme, on cours des petites portions mais on lâche rien et surtout on reste côte à côte, c'est nous contre elle "...puis voilà le bougre enchaîne sans se plaindre il m'écoute course/marche/course/marche et ça marche le 90ème lui fait une surprise d'apparaître lui qui ne veut pas y croire qu'on soit déjà là, il nous dit " c'est un faut 90 c'est pas le bon " MDR MDR toute la team rigole !

 

En tout cas, le temps passe, le chrono tourne et malgré la bonne énergie donnée par Yves dans la dernière difficulté il ne faudra rien relâcher si on veut décrocher son nouveau RP.

 

Il fait froid la nuit est bien tombée, Pierre le père de Yves m'offre une seconde bière à la volée lors du 95ème km(la première était à st Affrique et chaude, salaud !!!), je suis tranquilou par contre Yves est de nouveau la tête très basse...que c'est terrible pour lui, cette lutte interminable qui a commencé très tôt trop tôt...

 

La Team l'encourage de plus en plus, mais il est comme insensible, imperméable aux encouragements, il veut en finir...et il va en finir très très lentement sauf peut-être les 200 derniers mètres avec Géraldine et moi...un chouia plus rapide !

 

10H59' officiellement...10h58'27'' au réel !!!

 

MILLE BRAVOS à tous et surtout à la TEAM MAGIQUE ( Géraldine, Stéphou, Matt et Pierre)

 

C'était mon 5ème Millau, je pense que c'était celui où j'ai été le moins fatigué malgré la cuisse fragilisé.

 

Yves clos son 3ème 100km et surtout son second Millau d'affilée avec 7 minutes de moins que l'année dernière, quelle jolie Perf !!!

 

Yves tu étais un ami, maintenant tu es en plus  un frère d'Ultra !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

footing du soir pas terrible

Publié le par Manu Ultra Runner

 

A oublier, et surtout, à méditer...

 

Mardi 17 Septembre :

 

1h à 12.5 , cuisse droite douloureuse musculairement, résultat cardio pas terrible 150 bpm de moyenne, vraiment une séance inutile.

 

Bilan musculaire demain matin au réveil, tonus ou pas ???

 

 

Voir les commentaires

Footing du jour en progressif

Publié le par Manu Ultra Runner

 

Du rythme du rythme...J-13 100km  Millau

 

Dimanche 15 Septembre :

 

Footing 15km en 1h03' 20'' dont les 5 derniers km entre 3'54 et 3'56, FC Moyenne 159 bpm (un peu haut ).

 

Semaine à venir encore du rythme mais aussi un peu de foncier moins rapide et plus long, prépa(un minimum, même si j'en ai pas vraiment besoin) 100km oblige !

Voir les commentaires

Footing du jour

Publié le par Manu Ultra Runner

 

2ème footing depuis Villenave !!!

 

Jeudi 12 Septembre :

 

41' rythmée pour 9km en aisance respiratoire, FC un peu haute 148 bpm mais ça va rentrer dans l'ordre très bientôt.

 

FC Repos 48 Bpm

 

J-15 départ pour Millau

 

 

Voir les commentaires

Reprise footing sans montre

Publié le par Manu Ultra Runner

 

On s'écoute, reprise en douceur, à la sensation !

 

Mardi 10 Septembre :

 

35' pour 7.3km, FC 142 Bpm(plutôt haut mais aucun ressenti néfaste), bonnes jambes !

FC Repos 48 bpm

 

TEST EFFORT : apte au sport, LOL

Test effort dans un centre médical 38 boulevard st marcel 75005 Paris, heureusement que je connais un peu les cardiologues, bah celui là, il était nul minable, aucun n'intérêt pour le client patient, enfin il y a les machines qui font le boulot...

 

Le mec arrête le test même pas au bout de mon effort, la mesure est donc à prendre avec des pincettes...

 

Je suis apte, voilà l'essentiel, bonne journée à tous.

 

J-18 Millau

 

 

Voir les commentaires

Reprise footing sans montre

Publié le par Manu Ultra Runner

 

On s'écoute, reprise en douceur, à la sensation !

 

Mardi 10 Septembre :

 

35' pour 7.3km, FC 142 Bpm(plutôt haut mais aucun ressenti néfaste), bonnes jambes !

FC Repos 48 bpm

 

TEST EFFORT : apte au sport, LOL

Test effort dans un centre médical 38 boulevard st marcel 75005 Paris, heureusement que je connais un peu les cardiologues, bah celui là, il était nul minable, aucun n'intérêt pour le client patient, enfin il y a les machines qui font le boulot...

 

Le mec arrête le test même pas au bout de mon effort, la mesure est donc à prendre avec des pincettes...

 

Je suis apte, voilà l'essentiel, bonne journée à tous.

 

J-18 Millau

 

 

Voir les commentaires

Victoire aux 24h Villenave d'Ornon 2019

Publié le par Manu Ultra Runner

 

CR et Résultat...d'un 24h sans RP mais avec une victoire bien méritée !

 

C'est drôle ou pas vraiment car j'ai galéré pour revenir à ce niveau cette année...

 

Eh oui, c'était mon retour sur un Ultra(premier semestre 2019 difficile à cause d'un mollet gauche fébrile) avec toutes mes possibilités, avec un léger manque d'entrainement et encore, je me sentais très bien.

 

Cette année, l'Ultr'ardèche a été bouclée avec beaucoup de mental car le mollet gauche était très fragilisé puis les 6h de Pontault m'avaient permis de valider la voie de la guérison.

 

La Démoniak, se fut un jeu, un week-end très sympa chez mon Alain, j'ai préféré être prudent car je n'avais eu que deux semaines de relâche après les 6h de Pontault de l'ami Fyfy.

 

A Villenave, je suis donc arrivée en pleine possession de mes moyens, mollet quasi neuf, genou pareil, je sors d'une mini prépa de 4 semaines qui me permettait de valider ou pas ma participation à ce 24h et surtout de viser un podium et un kilométrage au delà de 200.

 

Un 24h, quand tu vises des performances, il faut avoir de la chance, ça commence par une météo sympa, raté, ce sera la chaleur...pour le reste, j'ai été chanceux !

 

Robert Miorin dit le BOB, a accepté encore une fois de me donner un coup de main, il est d'une gentillesse incroyable, jusqu'à 20h, il s'est occupé de moi malgré sa grande fatigue lui qui nous à sorti de son chapeau encore une grosse marque aux 6 jours de France, 705.9km et une semaine après il m'aide de façon magistrale.

 

Ensuite, c'est mon pote Matthias qui débarque vers 20h pour prendre la relève du Bob en phase d'endormissement(très relatif) !

 

1ère Heure, je pars comme prévu au cardio, mais bon, j'ai pas envie d'y prêter trop d'importance au début car avec la chaleur, il risque d'être un peu haut.

Je suis parti avec des brooks ravenna(celles de l'Ultr'Ardèche)que j'ai découpée devant pour éviter quelques frottements et autres chocs dans la chaussure.

Pour le reste de ma tenue, j'ai privilégié au vus des 30° C de la légèreté confortable mais surtout casquette lunette et crème protectrice solaire au MAX.

Ma foulée est économique, ma vitesse avoisine les 10.8 quand je cours, j'alterne 12'/1'...(10.3 avec les périodes de marche)

Le parcours mesure environ 1037m, essentiellement de la piste, un bout de chemin de 50m environ puis un peu de bitume, les toilettes sont à une petite vingtaine de mètres (j'irais 20 fois sur ma course)...

 

Parcours roulant

 

Il fait chaud mais pas encore très chaud...

 

Je mange mon premier mini repas à 13h30, une purée avec du miel que j'avale rapidement, peut être que je n'ai pas assez savouré ces moments d'alimentation...un peu nerveux le Manu !

A la 3ème heure, je sens une douleur vive sur le côté de l'avant pied droit, comme un pansement qu'on arrache violement.

Je me dis immédiatement, on verra ça au bout des 24h, est ce une connerie ?

Avec le recul, je regrette juste de ne pas avoir changé de chaussures à ce moment précis...tampis !

J'attend avec impatiente le lancement du 6h(à 14h30) car mon ami Alain fait son grand retour sur les courses horaires après une longue blessure...

Alain revient de son périple estival en vélo, en solitaire, aux alentour de 6000km avec une moyenne journalière d'environ 160km, il enchaîne avec un 6h, sacré champion, un grand frère pour moi !

Je passe le marathon vers 14h10 de mémoire et je vois beaucoup de coureurs touchés par la chaleur, les premiers signes de fatigues apparaissent clairement !

 

 

 

Jusqu'à la 8ème heure je me sens vraiment bien, un petit coup de mou mais rien m'inquiète, j'ai pris la première place sans y penser….vers la 5ème heure.

 

 

Sur ma montre le cardio oscille de 138 à 144 bpm, c'est un peu haut mais finalement je préfère me concentrer sur ma respiration et ma sérénité.

 

J'encourage tout le monde tant que je le peux, et suivant ma concentration, j'ai envie de profiter au cas où un coup de bambou me terrasserai .

 

Je passe 119km en 12h...ça me laisse de glace...malgré la chaleur !

 

On emmagasine du chaud toute la journée, la fraicheur de la nuit arrive doucement passée la 13ème heure(ma seule heure au dessus de 9km/h sur la deuxième moitié, le reste sera médiocre et sans relances), les pauses pipis sont aux rythmes de une par heure et les toilettes sont à l'écart un bon 50m aller-retour...

 

L'après midi a fait beaucoup de dégâts sur l'ensemble des coureurs 24h, et finalement personne n'a tiré bénéfice de la nuit pour faire un joli coup, j'aurai aimé pouvoir faire le malin mais comme tous les autres je suis passé à la caisse et l'addition a été très salé...

 

La nuit a été une fois de plus un long chemin de croix pour moi, pourtant j'étais persuadé avoir quelques armes pour lutter mais ce n'était pas encore pour cette fois...2020?

 

 

PAS DE RP....UNE VICTOIRE….UNE DECEPTION...UNE RECOMPENSE

 

 

4ème Victoire sur 24h, 24H de Liège en 2013, 24h de St Maixent en 2016, 24h de Tullins en 2018.

 

 

Mon coup de bambou monumental se trouve entre la 15ème heure et la 20ème heure, je suis dans un tourbillon entre fatigue et désillusion, la première place m'a maintenue à flot un minimum pour ne pas sombrer totalement.

 

Que ce soit Robert ou Matthias, ils ont fait du bon boulot et je leur confirai à nouveau mon assistance si ils veulent m'aider pour un prochain 24h, en espérant un kilométrage vertigineux !!!

 

Je finis les derniers tours piano piano avec l'ami Said, et j'en termine avec 209.187KM au compteur 24h.

CR rapidosse car j'ai du boulosse...lolosse

 

Millau où je vais courotter avec mon grand ami Yves qui va viser moins de 10h, ce sera mon dernier ultra de cette année 2019...NORMALEMENT...

Voir les commentaires

Résultats 24h de Villenave d'Ornon 2019

Publié le par Manu Ultra Runner

Victoire mais déception...

 

MON CR A VENIR...

 

 

Tous les résultats sur :

 

http://www.24hvillenave.fr/

Voir les commentaires