Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coaching " Au plus près de l'Athlète " version Marathon 2

Publié le par Manu Ultra Runner

En attendant les championnats de France 2021 de 24h samedi prochain à Albi...Dimanche dernier, c'était coaching au plus près de l'athlète !

 

 

Après le Marathon de Lyon et la grosse réussite de Anthony le 3 Octobre dernier, je me lançais dans ce coaching particulier en courant près du coureur.

 

Cette fois-ci c'était Géraldine qui m'avait sollicité quelques mois auparavant pour une préparation Marathon très serré, vraiment osé !

 

6 semaines pleines pour viser un nouveau record sur Marathon, le challenge pour Géraldine était ambitieux !

 

Géraldine avait réussi un super 1er Marathon en 2019(4h37') avec une préparation déjà mince au niveau foncier et donc pour 2021 et son deuxième Marathon, elle renouvelait hélas le manque de foncier...

 

Le quotidien est difficile a orchestrer pour une vraie prépa, et c'est dans cette situation où le coach peut réfléchir à une stratégie pour combler les manques de séances.

 

On prend le départ avec Yves aussi, un shoot en trio, un moment de kiffe extra pour accompagner du mieux que l'on peut  Géraldine.

 

Elle a un profil de gagneuse quand elle est dans la course, et elle sait faire les efforts lors des entraînements, ce qu'il lui a permis de mater ce Marathon malgré ses douleurs lors des 10 derniers km.

 

Géraldine a réussie le premier semi en 2h12' soit pile poil l'objectif pour être sur les bases de 4h25' (chrono idéal envisagé)...mais le vrai combat a commencé à partir du 28ème kilomètre...

 

La défaillance principale s'est situé sur les mollets malgré les chaussettes de contention, les douleurs ont malmenés Géraldine jusqu'à l'arrivée, on a bien évidement géré au mieux la situation en arrosant les mollets et en modifiant un peu la foulée.

 

Un mental d'acier jusqu'au 41ème, ensuite ce fut la proximité de l'arrivée qui nous a sorti du pétrin ainsi qu'une grande énergie positive insufflée par Yves, moi et Géraldine elle même, le cocktail nous a fait franchir la ligne d'arrivée en 4h26' la main dans la main pour les 500 derniers mètres !

 

4H26'...deuxième semi en 2h14'...2 petites minutes de perdus mais un gros record pour finir en beauté ce marathon...La DREAMTEAM a encore frappée et cette fois la championne, c'est Géraldine !

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Coaching " Au plus près de l'Athlète " version Marathon

Publié le par Manu Ultra Runner

C'était mon 8ème coaching à côté d'un Athlète sur un Marathon, ce coup-ci c'était pour mon collègue et ami Tony !

Pour Tony que je coach depuis 3 ans en course à pied, c'était impensable d'aller décrocher ce titre, cette reconnaissance de  devenir marathonien quand il a commencé a courir.

Depuis Novembre 2020, Tony était beaucoup plus assidu et tout naturellement nous avons reparlé de Marathon...et les mois passant, il a pris la décision, celle qui valide le début d'une vraie préparation Marathon, l'INSCRIPTION !

 

Marathon de Dijon dans un premier temps puis finalement notre choix, plutôt énième choix fut celui de Lyon avec une date idéal pour nous deux car l'idée était que je l'accompagne au delà de la prépa, jusqu'à l'arrivée du Marathon.

 

Tony a réussi une très belle préparation, avec bien sur des contraintes car l'investissement pour un Marathon demande du temps, en tant que coach, je lui ai concocté un plan avec ses problématiques vie privée/vie professionnelle.

 

Je suis parti sur un plan de début Juillet au 3 Octobre, avec beaucoup de simplicité, en privilégiant aux maximum les footings en endurance fondamentale et évidemment une utilisation de l'alternance marche/course quasiment à toutes les séances.

 

Une prépa classique, un squelette avec 3 semaines de taf,  une semaine d'assimilation  à reproduire chaque mois en incluant des séances test pour évaluer la progression et les capacités de TONY semaines après semaines.

 

Et les 10 derniers jours, un petit régime alimentaire pour perdre un peu de surplus et délester Tony de un ou deux kilos qui pourront l'aider à atteindre un chrono meilleur que celui envisagé au début de la prépa soit 4h30'(finisher étant la priorité).

 

Un marathon de Lyon complètement maîtrisé de bout en bout au niveau chrono mais avec un léger manque d'hydratation qui aurait pu engendrer une perte d'allure...

 

4 premiers km en tension et en stress pour Tony à cause d'une gêne au pied, le cardio un peu haut du fait de l'excitation.

 

Nous sommes partis sur une allure de 6'05 au km, allure sans évolution jusqu'au 20ème km et le tunnel, un tunnel où la chaleur et le bruit ont été le seul mauvais passage sur ce joli Marathon.

 

Le passage au semi ce fait en 2h09' soit une très belle régularité, Tony discute régulièrement jusqu'au 30ème km puis ensuite on réduira les échanges afin de s'économiser, les km seront plus compliqués a encaisser pour Tony et il aura besoin d'être concentré surtout que j'avais augmenté l'allure légèrement...

Les 7 derniers kilomètres ont été un vrai combat pour Tony, c'est dans ces moments là sur un marathon que tout peut basculer, ou vous êtes conquérant malgré les douleurs et les mauvaises sensations ou tout peut s'effondrer et le temps escompté au départ ne sera plus qu'une chimère.

Tony a gardé durant ces 7 derniers km une attitude de combattant, très concentré sur mes consignes et mes encouragements, il n'a ni paniqué ni perdu le fil de sa course, il a serré les dents puis fini ce Marathon en 4h16' avec un négatif split de 2'...

Une performance étonnante qui m'a donné des idées pour de futurs coaching au plus près de l'Athlète mais aussi pour des coachings classiques notamment sur l'efficacité d'un suivi alimentaire quotidien à J-10 beaucoup plus poussé.

 

FELICITATIONS A TONY pour ce premier Marathon ! Quelle PERF !!!

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Voir les commentaires