Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ULTR'ARDECHE 2023, reçu 5/5 !

Publié le par Manu Ultra Runner

LA MANITA

 

Depuis le 1er Janvier 2023 , j'ai pensé à toi chaque jour, une brève réflexion où parfois une vraie prise de tête, toi mon Ultr'ardèche qui m'obsède par ta grandeur et ta beauté, par ton côté sauvage ainsi que par le défi physique et mental que tu m'imposes à chaque fois que je visite tes courbes redoutable.

 

Depuis plusieurs mois j'ai très peu couru, ma préparation fut inexistante, les blessures m'ont contraint à choisir la fraicheur comme seul recours à l'espoir d'être à Alboussière le 27 et surtout le 28 Mai.

 

Le 20 Mai, le total de mes kilomètres de course  pieds depuis Janvier atteignaient 186km, mon état s'améliorait considérablement mais loin d'être suffisant pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit en Ardèche.

 

Un peu de folie, ou peut-être beaucoup, depuis quasiment 10 mois avec mes collègues de travail Anthony, Nelson et Lucien avons prévu de courir le BEERS LOVERS MARATHON à Liège le 21 Mai, exactement 6 jours avant l'Ultr'Ardèche de quoi rajouter beaucoup de piment à ma participation.

 

Le marathon se passa divinement bien, 16 verres de bières bien avalés pendant les 42km puis quelques autres sur un week-end fantastique entre potes.

A peine le week-end de Liège digéré, il était tant pour moi de récupérer au plus vite, 3 jours pleins pour se refaire une forme nickel (mardi mercredi jeudi).

J'évite les sollicitations, je me concentre sur l'Ardèche, prépa mentale optimale entre séance de relaxation et de détente maximale.

Je sais que je ne suis pas prêt dans plusieurs domaines, mais je préfères me concentrer sur une stratégie basé sur mon point fort et oublier tout l'aspect course.

On va se faire un kiffe balade, grosse balade, jour nuit puis re jour, une balade extra, une balade chronométrée mais une balade quand même...

Mes amis Ardéchois m'encouragent, ils savent que je viens aussi pour eux, par fidélité, c'est surtout par amour que je viens, j'aime mes Amis Ardéchois, j'aime Laurent depuis nos premiers kilomètres ensemble partagés du coté de MYANS où l'étoile, notre étoile savoyarde nous a lié pour une belle amitié.

Dédicace d'amour pour l'occasion aux CODET, Michel, Gilbert et Martine !

Mes amis Ardéchois vous me régalez, et je sais que vous êtes toujours là pour m'aider si j'en ai besoin et je sais que cette 5ème édition j'en rêve de vous la dédicacer.

27 Mai, 5h58', tous les participants sont sous l'arche, les feux d'artifices sont déjà allumés, moi je suis en retard et je me fais chambrer au moment où je rejoins les potes, et hop 30 secondes plus tard, Lolonidas nous balance son fameux 5,4,3,2,1...

Bah voilà, j'ai pas eu le temps de réfléchir, on est dans le grand bain, une grande boucle de 222km à se taper , comme prévu je mets des portions de marche pour garder un maximum d'énergie puis maintenir le cardio assez bas pour encaisser la chaleur et les mauvais coups qui hélas viendront tôt ou tard...vaut mieux tard donc économiser ses énergies un bien-sur ma stratégie.

 

Je suis ma stratégie au plus près, dans un premier temps, je cours avec des potes qui sont de très près dans mes allures, Denis décide de faire ces premières heures en ma compagnie, on s'aime bien tous les deux et on a pas mal d'anecdotes communes.

Nous rigolons, nous discutons, on refait le monde, les 3 premières heures sont agréable et on en profite pour trouver un rythme lent pour s'économiser au maximum.

 

Je sens Denis légèrement en sur régime mais on passe tout de même le marathon ensemble...

 

La chaleur est omniprésente et je suis déjà en méga recherche pour me rafraichir pourtant il n'est que 11h, Denis décide de ralentir et moi je reste sur la même cadence.

 

Je me retrouve seul, la vraie course en solitaire commence, et j'accepte cette situation sans soucis.

 

Mes genoux me gênent sans me contrarier mais je les soulages dès que je peux.

 

 

Je prends quelques photos....

 

Encore quelques kilomètres et ça va grimper méchamment, je le sais, l'idéal serait d'avoir du soutien, des relais, des compagnons de grimpettes mais pour l'instant personne à l'horizon.

 

J' ai passé le 50ème km en 5h58', le tempo est maitrisé, j'ai très chaud, l'ombre est heureusement présente régulièrement et j'en profite  chaque fois pour faire une petite marche pour me remettre les idées en place.

 

Le cp st Martin en 9h50', 78km dans la musette, encore deux ou trois heures et on pourra retirer lunettes et casquette....

 

J'arrive en 12h20 au 93ème km  Borée, le châssis tiraille mais ne rompt pas, je continue mon petit bonhomme de chemin, les retrouvailles et les discussions rapides font du bien à chaque ravito...

Qui verrais-je au prochain ravito, serais-je encore en état pour continuer?

Christian Fatton est dans mon rythme au niveau du chrono mais on avance différemment, lui court plus souvent que moi mais moins vite...

On va souvent se croiser....

Il va assister a mes vomis nocturne(plus tard vers 130 135km), sur le plateau avant de redescendre...

Des vomis douloureux, une petite déshydratation accompagnée de fatigue.

Je repars léger, tout neuf à l'estomac, la nuit est plutôt douce pour l'instant...

16H11 de course pour atteindre les 117km...

Pendant cette nuit, je vais combattre sereinement car l'idée d'abandonner est resté qu'une pensée passagère et j'ai pu profiter de long moment de plaisir.

 

Oui, évidemment, j'ai fais environ 2km de rab....car mes yeux piquaient et la dette de sommeil m'assaillait régulièrement j'ai payé mon manque de lucidité pour la 5ème fois,  à chaque Ultr'Ardèche je me suis égaré.

Le lever du jour va être magnifique et je m'arrête pour contempler ce paysage de toute beauté.

 

Cette deuxième journée va être une lutte souvent contre le sommeil et mon manque de vitesse

 

J'ai passé ST Joseph en 23h11 de course, j'y fais d'ailleurs ma première sieste de 5 minutes. 

 

 

La matinée s'est très bien passée malgré la lenteur de mon avancée, j'ai le sourire, les bénévoles, mes amis Ardéchois me requinquent à chaque fois qu'ils m'encouragent parfois même de leurs voitures...

Je vais devoir m'arroser dès la fin de matinée, pas faire l'idiot et se choper une déshydratation bêtement...

 

Le van balai est aussi parfois à ma hauteur et son chauffeur me demande si je vais bien, je réponds bof, oui ou juste un pouce levé en guise d'acquiescement .

 

 

Les Ollières en 28h, je suis rincé, épuisé, essoré, rien n'y fait les dernières modifications du parcours par LOLO me font mal au moral, je passe dans un village où il y a une fête, je trouve mon chemin en misant sur le tout droit et tu verras bien.

 

En arrivant aux Ollières je suis dans un état proche du KO COUP DE CHAUD ça faisait 45 minutes sans aucune goutte d'eau, j'ai vraiment merdé dans le village où j'aurais pu demander de l'eau...

Dès que je suis arrivé, je me suis jeté sur de l'eau pour m'arroser abondamment avec l'aide de Rémy et Fred dans mes souvenirs, j'ai pris quelques minutes pour refroidir la machine, très gentiment les bénévoles m'ont donné une bouteille d'eau pour repartir !(voir photo de FRED ci dessus avec REMY dans la voiture).

 

Je croise et recroise Alban qui a le genou très enflé, il a le soutien de sa compagne et il donne tout pour rejoindre l'arrivée, son mental est prodigieux !

 

Je continue a lutté contre mon manque de vitesse et l'épuisement généralisé.

 

Enfin, j'ai un compagnon de classe mondial en la personne de Gilles Pallaruelo, on discute et on avance parfois côte à côte mais le plus souvent il est devant moi, on s'aide moralement a avancer coute que coute.

 

Avant dernier cp, je retrouve Brigitte et Fyfy, ils me regonflent le moral mais je suis éteint, Fyfy fait quelques centaines de mètres avec Gilles et moi pour le fun, je sais depuis que je vais rejoindre l'arrivée mais que c'est dur....

 

De l'avant dernier au dernier CP, Gilles sera devant puis finalement, il disparaîtra , je traîne ma carcasse pour enfin arrivée à ce cp24, Bernard et Mimi sont tout sourire, je sais même plus si j'ai eu la force de sourire aussi, je demande un café noir extra serré à Bernard et je dis a Mimi de me réveiller dans 5 minutes, je m'effondre...

 

C'est ma deuxième sieste, et le réveil est carrément violent, Mimi me regarde et me dis voilà pile 5 minutes, j'avale mon café, et hop au trot on repart...Déterminé 

 

Je file vers Alboussière, je reprends Alban, Gilles et Anne, et je continue a envoyé un bon 8.5 km/h de moyenne (c'est pas fou mais à ce moment là j'ai l'impression d'être à 12 km/h minimum)

 

RESULTATS ULTR'ARDECHE 2023

 

Les deux derniers km sont comme d'habitude pour moi, épuisant , sauf évidement pour les 200 derniers mètres qui sont eux d'une facilité déconcertante comparé à l'épreuve qu'on vient de faire subir à notre corps.

 

J'en termine seul, sans mon Stephou qui m'accompagnait sur son destrier l'année dernière, c'est la 4ème fois que je boucle sans aucune aide et la 5ème fois en autant d'édition que je franchis cette ligne d'arrivée qui m'enchantent et dont rêve de franchir des milliers de coureurs d'Ultra.

Je le répète, cette course sur route est la plus belle au monde, c'est une joie immense rien que d'y prendre le départ et une satisfaction extraordinaire de la finir !!!

Ci dessus, je suis tellement épuisé, je suis a deux doigts de tomber pourtant je me marre , sacré Lolo et en plus tu me fais parler...résultat très peu compréhensible AIE AIE AIE

 

Mes amis Ardéchois, vous êtes d'année en année de plus en plus encrés dans mon coeur, et c'est toujours un déchirement de vous quitter.

 

Je sais que je dois tourner la page de la course à pied, pourtant, il me reste encore quelques forces, de quoi espérer arpenter les routes d'Ardèche encore une ou deux fois...

 

Merci Lolo, Merci Isa, Merci Fred, Merci Niko, Merci Véro, Merci Bruno, Merci Robin, Merci Benji, Merci Gilles, Merci Fyfy et Gigitte, Merci Aurélie, Merci Bernard et Mimi, Merci Rémy, Merci Denis....Merci à vous tous Bénévoles, copains , Amis, vous êtes les acteurs incontournables de tous ces moments inoubliables.

 

 

 

 

Voir les commentaires