Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR 100Km de l'Ardèche 2024

Publié le par Manu Ultra Runner

Encore une aventure avec mon Fyfy

Encore une aventure avec mon Fyfy

Quand le châssis fait des siennes, seul votre mental peut relever le défi

Le week-end de pâques s'annonçait pluvieux, la réalité fut largement au-delà de nos espérances.

Les rafales de vents et une pluie omniprésente ont fait naître dès le samedi beaucoup de doutes pour l'ensemble des acteurs de ce 100km Ardéchois.

Après une nuit courte et reposante chez Véro et Bruno, il est temps de prendre le départ, Véro m'accompagne au barnum où le petit dèj avait lieu, je cherche Fyfy mon suiveur de luxe...

Fyfy commence fort, il me demande où sont mes gourdes(d'ailleurs, elles sont encore chez Véro aujourd'hui), je lui répond " dans le sac que je t'ai donné hier "...

Ah sacré Fyfy, bon le sac est avec le vélo donc pas de contre temps, on en rigole, et de toute façon c'est plutôt moi qui fais les boulettes les jours de course.

Départ 7h pétante, 224 inscrits, 191 Partants, une 2ème édition qui malgré un parcours très roulant ne sera pas de tout repos même pour les cadors.

On récupère les suiveurs vélos après une boucle avoisinant 5km, le départ s'est fais sous une pluie douce, fyfy me rejoint ma montre m'indique 29 minutes, malgré mon appréhension sur la capacité de mes genoux a encaisser cette course mon moral est au beau fixe.

J'ai opté pour une casquette imperméable, t-shirt  technique et un coupe vent, j'avance en alternant régulièrement marche et course, le rythme est au alentour de 10km/h et mon idée enfin notre idée est d'arrivée pour l'apéro avant 19h...soit 12h MAX

200KM d'entraînement environ depuis le 1er Janvier, s'est plus que l'année dernière mais toujours trop dépendant de mes gênes articulaires et surtout insuffisant pour envisager moins de 10h sur un 100 bornes...

On se fait arroser bien comme il faut et tant que ça tombe, je décide de rien changer.

Je suis conscient de mes faiblesses, je m'économise largement en gardant à l'esprit de prendre aucun risque, ce serait sanctionné immédiatement.

J'arrive en moins de 2h vers le 20ème km, ravito Fafie, on décide au vue de l'accalmie météo de se changer, j'opte pour un simple t-shirt un peu de nok sur les tétons, FYFY s'il te plaît ne jette pas le tube de NOK (j'aurais dû lui dire ça, mais non, plusieurs km après il m'annonce qu'il a jeté le tube vide, dommage...)

Une soupe, quelques grignotages, un tour au wc pour faire la technique de BOB (faudra lui demander)hahaha...

Je repars après plus de 5 minutes d'arrêt au stand, l'atmosphère se réchauffe, on est tout sourire avec Fyfy.

J'arrive sur le bas de la via dolce, s'est partie pour 30km jusqu'au demi tour, mes jambes sont légères pour l'instant, le cardio est un peu haut mais ça c'est le manque de préparation.

Au 30ème km, il est 10h passé, ravito, je profite des sourires de Véro, Annabella et Bruno, je grignote tous les morceaux de gâteau au chocolat crème de marrons...même si Véro me l'interdit, c'était vraiment des mini morceaux !!!

Les premières fatigues musculaires arrivent après le 35ème km, j'opte pour un léger ralentissement, le genou gauche m'embête un peu et j'ai ressenti une petite torsion lors d'un virage serré à la cheville droite mais bizarrement elle deviendra douloureuse sur le retour.

Je passe le Marathon en 4h22 il me semble, et à partir de là je vais me traîner pour rejoindre st sauveur 52km, ce sera sans doute la portion où j'ai fauté dans mon attitude avec une alternance marche course trop ambitieuse et un rythme trop rapide pour mes capacités.

On arrive à ST Sauveur, on a croisé quasiment une quarantaine de coureurs dans les 5 derniers km, beaucoup de potes et surtout Anne qui ma fait une forte impression de facilité, les 3 premiers aussi étaient impressionnant avec aucun signes de fatigue.

C'est agréable d'encourager les copains les copines de voir les sourires malgré le défi, certains sont dans le dur mais il y a souvent le regard de la détermination qui brille et ça ce regard il vous emmène jusqu'à l'arrivée.

Quand je commence le retour ma montre m'indique plus de 5h30 de course..

Je me remobilise, je modifie le cyrano, j'adapte suivant le profil, la douleur à la cheville est un problème mais la décision est rapidement prise : ON S'EN FOUT vaille que vaille..

Le cardio est très bon, et on avance bien 6h20 pour 60km...

Aucun doute ne peut me faire flancher sur ce 100km, Fyfy et moi c'est 100% de réussite.

ENCORE MERCI pour toutes ces belles photos FRED

 

l'Objectif d'arriver pour l'apéro avant 19h est très jouable, je blague dans ma tête en me disant qu'il ne faudrait pas arriver trop tôt non plus ....

Il y a l'Ultr'Ardèche le 18 Mai et on va commencer a s'économiser judicieusement pour finir le mois de Mai en Apothéose.

La météo est maintenant agréable, le sol malgré les énormes flaques d'eau est très favorable pour la performances des premiers, pour moi , je zig zag et prends mon temps pour ne pas glisser sur les passages boueux.

Fyfy joue sa partition de main de maître, des encouragements, des bonnes discussions, du rire et de la gestion hydratation au top du top.

J'aurais bu deux bières sur la course, deux soupes, le reste sirop de menthe et un verre d'eau gazeuse un ravito sur deux, beaucoup de salé...

Quand on arrive au 75ème km, tout est claire dans ma tête et ça sent l'écurie, le sourire de Véro, de Bruno et d'Annabella me donnent de l'énergie pour se dernier quart de course, la cheville est très douloureuse quand je démarre la course mais elle supportable au bout de quelques foulées, quand je marche je ne ressent qu'une petite gêne.

8h05 de course, allez dans maxi 3h30 s'est finito

Le vent se lève, par moment, il me pousse violemment, Lolo l'avait annoncé lors du brief, avec la fatigue musculaire je n'en profite pas et mes oreilles s'agacent du bruit du vent, la drôme est agitée et le spectacle offert est de toute beauté...La nature, sa puissance !

Fyfy maitrise son vélo sereinement et parfois même, il trouvait des angles pour me protéger du vent, surtout à l'aller quand des portions de vent de face étaient redoutable.

On dépasse que très rarement un coureur de temps en temps, ce sera une arrivée avec un immense sourire pour Fyfy et moi accueillis par Florian le vainqueur , la femme de Niko et Robin...

Un petit échange avec Florian qui est frais comme si sa victoire en 7h16 datait de plusieurs jours, il est tant d'aller se réchauffer à la douche et se changer pour profiter d'un repas d'un apéro avec les copains.

100km PLUVIEUX 100KM bien heureux...

20h arrive la pluie revient méchamment, les coureurs encore sur le circuit doivent maudire cette fin de course qui s'annonce compliquée autant pour des bénévoles épuisés que pour ces derniers coureurs forçats de l'ultra.

Une dédicace pour le doyen finisher Dédé qui boucle en moins de 18h à la veille de ses 80 ans, en grande forme DD !

L'Organisation a vécu des moments de doute à cause de cette météo incontrôlable et il a fallu toute la détermination de l'ensemble des bénévoles pour que ce 100km reste une réussite

BRAVO à tous, c'était un super week-end pluvieux, les sourires faisaient chaud au coeur plus que d'habitude !

MERCI Isa, merci Lolo, Merci Véro et Bruno...Merci mes amis Ardéchois pour vos sourires et à très bientôt en Mai prochain..

 

191 partants....155 arrivants...

 

11h09 pour moi, la team a fait le taf, immense merci à Fyfy et à Gigitte !

 

18h09 pour l'apéro, s'était parfait !!!

Ci dessus photo UA 2019, avec mon Fyfy !!!

Commenter cet article